À chaque problème sa solution ciblée

Photo: Foto: Kiselev Andrey Valerevich /shutterstock.com

Cernes, poches ou paupières gonflées… Autant d’inconvénients qui donnent à vos clients l’air plus fatigué et leur font paraître davantage que leur âge. Christiane Laszig, esthéticienne et artiste maquilleuse pour le cinéma et la télévision, vous dispense ses conseils pour offrir aux yeux de votre clientèle les soins qu’ils méritent, tout en prodiguant un véritable moment de détente.

 

La zone située tout autour des yeux est constamment en mouvement. C’est aussi la partie la plus sensible du visage, où les premiers signes du temps deviennent visibles en l’absence de soins adéquats. À cet endroit, la peau est en effet jusqu’à cinq fois plus fine qu’ailleurs sur le visage. Elle contient peu de graisse sous-cutanée ainsi que de glandes sébacées et sudoripares, qui aident à maintenir l’élasticité et la douceur de la peau. Autant de caractéristiques qui la rendent sujette à des irritations, des microdommages et à de minuscules ruptures moléculaires. Invisibles dans les premiers temps, ces manifestations, en s’accumulant au fil des années, accélèrent le vieillissement de l’épiderme. Le relâchement des tissus conjonctifs et de soutien, chargés de fibres de collagène et d’élastine, favorise l’accumulation de lymphe. Même si ces tissus absorbent l’eau et la graisse, des soins et traitements inadéquats entraîneront un stockage excessif, ou au contraire insuffisant. À la clé, l’apparition de divers désagréments : poches sous les yeux, gonflements, paupières tombantes, cernes, rides et ridules, pattes d’oie... Toutes les altérations, qui s’aggravent bien entendu avec les années, font paraître les clients fatigués, parfois malades ou même plus âgés qu’ils ne le souhaiteraient.

 

Cernes

L’apparition des cernes est due à un manque d’oxygène dans les tissus. En cas de ralentissement de la microcirculation du sang, la couleur de celui-ci fonce. Comme les fins vaisseaux capillaires sont translucides, les cernes apparaissent rapidement. Ils peuvent être dissimulés en utilisant des crèmes revitalisantes sans parfum contenant de fins pigments nacrés. Toutefois, si les cernes s’installent durablement, mieux vaut consulter un médecin. Souvent d’origine génétique, ils peuvent en effet être aussi causés par une mauvaise hygiène de vie. Ils sont susceptibles d’être le symptôme révélateur de troubles physiques de type anémie, problèmes cardiaques ou carences.

 

Paupières tombantes

Comme les cernes, les paupières tombantes sont souvent d’origine génétique, mais peuvent également être le symptôme d’un manque d’élasticité de la peau ou d’une hygiène de vie laissant à désirer. C’est surtout la nuit que les paupières sont sujettes au gonflement. Un phénomène qui ne peut être empêché, mais seulement limité et corrigé par des soins appropriés et des techniques de maquillage ciblées. En général, il s’agit d’un problème purement cosmétique. Toutefois, si cela altère la capacité visuelle de la personne, une intervention chirurgicale légère peut se révéler utile.

 

Oedèmes

Les oedèmes surviennent dans des zones de l’épiderme où la lymphe s’accumule parce que son débit est trop faible. Ils se produisent généralement au cours de la nuit, ce qui fait mettre aux couche-tard leur apparition sur le compte de leur manque de sommeil. Certes, celui-ci peut être à l’origine du problème, de même que le manque d’exercice ; mais les oedèmes peuvent aussi résulter de l’hypersomnie, ainsi que de divers phénomènes : prédisposition, stress, excès de consommation de sel ou d’alcool, mauvaise hydratation, rétention d’eau... À noter que dormir sur un coussin plat ralentit la circulation de la lymphe, mieux vaut donc adopter des oreillers légèrement surélevés.

 

Poches sous les yeux

Plus on vieillit, plus les capitons (les poches situées juste sous les yeux) deviennent marqués. Ces poches apparaissent parfois à l’âge mûr, lorsque le muscle orbiculaire et le tissu conjonctif se relâchent, provoquant une accumulation de graisse et d’eau. Mais lorsqu’elles sont d’origine génétique, elles se forment beaucoup plus tôt. Comme pour les yeux gonflés, elles peuvent être le signe de troubles circulatoires, de problèmes de coeur, de reins ou de thyroïde, ainsi que d’allergies et d’inflammation. Les poches sous les yeux sont difficiles à dissimuler derrière du maquillage. La lutte contre les capitons passe d’abord par la stimulation de la circulation lymphatique et la formation de nouveaux capillaires, ainsi que par le renforcement des parois vasculaires. Il faut refroidir, tonifier et décongestionner la peau, l’hydrater régulièrement et la protéger des radicaux libres et d’un vieillissement prématuré des cellules. Pour ce faire, il est conseillé d’utiliser des crèmes ou gels pour les yeux, à effet refroidissant et décongestionnant. L’application de ces soins aura pour effet de renforcer visiblement l’élasticité et la fermeté de la peau, d’améliorer sa texture et de stimuler la microcirculation. La nuit, utilisez un gel et non une crème grasse. En voyage, il est utile d’emporter des bâtonnets à effet décongestionnant. On peut aussi employer l’huile de pépins de raisin, qui stimule la circulation sanguine et revêt des effets décongestionnants.

Néanmoins, il faut savoir que ces massages et applications sont souvent insuffisants pour juguler complètement le phénomène. C’est pourquoi la chirurgie esthétique semble la solution privilégiée contre les capitons.

 

Fatigue oculaire

Les yeux fatigués et vieillissants ne sont pas simplement affaiblis. Avec le poids des années, leurs muscles sont aussi tendus en raison des contraintes mécaniques répétées et du microstress occasionné au quotidien par les rayons UV. Conseillez donc à vos clients de commencer par se munir d’une bonne paire de lunettes de vue, qui leur évitera de multiplier les plissements des yeux. Et d’adjoindre à cet équipement des verres anti-UV, qui protègeront leur tissu conjonctif. Si ce n’est pas suffisant, il pourra être utile d’ajouter un collyre. Le regard peut aussi être rajeuni grâce à des lentilles de contact colorées. La peau située tout autour des yeux doit, quant à elle, être traitée avec des produits anti-âge et protégée contre le photovieillissement. Si ces soins sont attentivement respectés, les petites ridules du contour des yeux devraient s’atténuer, mais les rides profondes pas complètement. Pour ces rides marquées, il faudra recourir à des moyens plus radicaux, tels que les traitements au laser et les injections. Pour que la peau du contour des yeux reste jeune et lisse le plus longtemps possible, il faut recommander aux clients, en plus d’utiliser des crèmes de soin, de contrôler les expressions de leur visage et de reposer leurs yeux plusieurs fois par jour. Cela aura pour effet d’en détendre et aplanir le contour. Par ailleurs, la climatisation, comme les écrans, a un effet asséchant très marqué. Conseillez donc aux personnes travaillant régulièrement devant un ordinateur et/ou dans des pièces climatisées de détendre leurs yeux en les couvrant de leurs mains et d’emporter des gels revitalisants sur leur lieu de travail. Ces personnes pourront aussi tester sur cette zone du contour de l’oeil particulièrement sèche certaines huiles végétales à effet adoucissant, en particulier de jojoba et d’onagre. Si l’épiderme tire dans la journée, on peut le réhydrater en appliquant, par tapotement délicat et directement sur le maquillage, un gel contour des yeux.

 

Soin en cabine

Vous pourrez obtenir de bons résultats par le biais de protocoles spécifiques intégrés à vos soins habituels, ou en proposant à vos clients un traitement supplémentaire.

·         Nettoyage avant et après le soin : utiliser une crème grasse qui pénètre bien et une lotion stimulant la microcirculation, ou encore de l’eau thermale décongestionnante et apaisante.

·         Vapozone : contient de l’huile essentielle de rose pour revitaliser le regard.

·         Compresses : fenouil, euphraise, camomille ou saumure naturelle, pour dispenser une énergie sereine et apaisante.

·         Massages : drainage lymphatique et massage à l’aide de bâtons de massage rafraîchissants, de rouleaux d’aromapression…

·         Masques pour les yeux : masques rafraîchissants et exfoliants au gel de refroidissement, compresses oculaires à l’aloe vera et irradiations de lumière verte (régénérante). Idéal en complément d’un traitement par ampoules.

·         Pads et masques aux fibres de collagène : pads aquagel pour réduire les poches sous les yeux, les cernes et les rides ; eyepads au collagène pour régénérer les tissus et stimuler le métabolisme cellulaire ; pads revitalisants, rafraîchissants, apaisants et exfoliants. Pads pour les yeux avec « sensation lifting » immédiate, redynamisants pour les paupières tombantes et autres désagréments.

·         Apposition de pierres précieuses : cristal de roche entre les sourcils pour purification et nettoyage énergétiques. Pierres froides de jade, malachite, aventurine sur le muscle Orbiculaire pour un effet décongestionnant.

·         Acides de fruits ou acides lactiques : une cure de régénération pour les zones relâchées du contour des yeux.

·         Cure de microneedling sur l’ensemble du visage : les petites aiguilles stimulent certains récepteurs de l’épiderme. À la clé, un peeling intensif et un nettoyage en profondeur. Ensuite, l’appareil ouvre des microcanaux de 0,5 mm de profondeur au maximum et libère, au travers de six aiguilles et à un rythme allant jusqu’à 150 pulsations par minute, un concentré spécifique d’acide hyaluronique trimoléculaire et de silicium, qui retend et repulpe les zones traitées. Reproduire le procédé au contour des yeux, mais plus en douceur et moins en profondeur. Le microneedling active la circulation sanguine et renforce la régénération naturelle de la peau, en stimulant la production de fibres de collagène et d’élastine. Appliquer ensuite un masque rafraîchissant et un sérum apaisant. La peau a besoin de deux à trois jours pour se régénérer. Pour des résultats optimaux, réaliser une cure de six séances de traitement tous les quinze jours.

·         Rayonnement infrarouge : thérapie au laser de faible intensité et énergie par radiofréquence bipolaire pour relever les paupières tombantes.

 

Christiane Laszig